image de fond

Gestionnaire charges locatives H/F

Réf. : 1285
Type de contrat : CDI
Affectation : Dir. de la Gest. Immob.
Date de mise en ligne : 05/06/2020

COLLABORER AU QUOTIDIEN

Vos MISSIONS

Il/ elle assure la gestion des recettes de l’entreprise en mettant en œuvre la facturation des charges aux locataires au travers de l’analyse, le traitement et les évolutions de propositions et d’ajustement des provisions.

Assure la préparation de la régularisation des charges pour le parc locatif et les copropriétés

Pour notre parc locatif :

  • Elabore une planification des éléments à collecter, à analyser et à traiter pour une prise en compte des écritures extra comptables
  • Recherche et centralise toutes les informations (dépenses) à intégrer dans la régularisation des charges auprès des différents services de l’entreprise.
  • Vérifie que l’ensemble des données soient collectées auprès des différents services internes et relance ces services pour s’assurer des délais définis
  • Analyse et exploite l’ensemble des données complexes recueillies (part et pourcentage récupérables de chaque poste de dépenses,…)
  • Elabore les écritures extra comptables pour les intégrer à la régularisation des charges
  • Réalise un contrôle de cohérence par rapport à l’année antérieure de l’ensemble des dépenses

Pour les groupes en co propriété :

  • Collecte et analyse l’ensemble des données auprès du service syndic pour réaliser un tableau de bord par groupe répartissant les dépenses de copropriété
  • Réalise un contrôle de cohérence par rapport à l’an passé et prend en compte l’ensemble des évolutions de la réglementation
  • Identifie les écarts et recherche l’information les justifiant.
  • Assure annuellement une mise à jour des bases de répartition des groupes en copropriété.
  • Met à jour les tableaux de répartition de dépenses de copropriété en fonction des évolutions du patrimoine
  • Etablit les tableaux par groupe pour saisie par les assistants de gestion

Analyse et propose un provisionnement cohérent avec les dépenses régularisées

  • Analyse et exploite les résultats de la régularisation antérieure par groupe et poste de dépenses
  • Recherche et intègre les informations sur les évolutions des coûts dans son analyse : énergie, fluide, contrat d’entretien,….
  • Propose des hypothèses d’actualisation des provisions de charges selon les postes de dépenses pour avis de son responsable hiérarchique
  • Analyse les impacts de ces hypothèses d’actualisation et les prend en compte (impayés,…)
  • Consolide le tableau de bord de la nouvelle politique de provisionnement : mise à jour des nouveaux groupes et leurs surfaces de répartition, élabore le tableau d’intégration des nouvelles valeurs de provisionnement)

Identifie et traite les problèmes résultant de soldes débiteurs (des groupes) consécutifs à la régularisation des charges

  • Extrait l’ensemble des groupes débiteurs et détecte les situations anormales ou atypiques
  • Mobilise l’ensemble des services internes pour collecter les informations nécessaires et rechercher les explications de ces situations
  • Centralise ces informations pour en assurer la traçabilité
  • Partage les explications en les diffusant aux personnes pouvant avoir besoin de l’information et ce dans une logique d’anticipation de la réclamation des locataires
  • Propose une rectification éventuelle des provisions en fonction de la situation pour prise de décision par le responsable de service
  • Prépare et anime les réunions de locataires et réalise le compte rendu

Vos COMPETENCES

  • Bac + 2 et expérience similaire de 2 ans.
  • Connaissance de la réglementation des charges
  • Connaissances de base en gestion immobilière et comptable
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel,…)
  • Capacité d’analyse (données complexes), vision globale et transverse
  • Capacité d’alerte, à arbitrer et à prendre des décisions
  • Anticipation et sens de l’initiative
  • Force de proposition
  • Esprit et travail d’équipe, coopération
  • Respect des engagements internes et de service client.

CONDITIONS D'EMPLOI

Rémunération entre 1860 et 2020€ bruts mensuels selon le profil, 13ème mois, 35h/RTT, chèques déjeuner, mutuelle et prévoyance, intéressement, CET, PEE.
Poste situé dans le quartier Part Dieu, facilité d'accès en transports en commun.

Vous souhaitez intégrer un acteur référent de l'immobilier social sur la Métropole, qui favorise la coopération et l'évolution de chacun, dans de bonnes conditions de travail ? Rejoignez-nous.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.