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Conseiller en économie sociale et familiale H/F

Réf. : 1323
Type de contrat : CDD remplacement
Affectation : Agence Jean Mermoz
Date de mise en ligne : 30/03/2021

COLLABORER AU QUOTIDIEN

Vos MISSIONS

 Le/La Conseiller(e) en économie sociale et familiale accompagne les locataires en fragilité économique et sociale dans l’accès et le maintien dans le logement.

Il/elle participe à la prévention des risques sociaux et économiques pour tendre vers l’autonomie des locataires.

Préparation à l’accès au logement (accédants, mutations, relogement) :

  • Accueillir sur orientation des services internes et des partenaires
  • Rencontrer le candidat/client et évaluer sa situation (dossier administratif, recueil des besoins, situation globale, construire avec le ménage le projet en lien avec la réalité, évaluer le niveau d’autonomie…)
  • Formaliser le diagnostic et faire des préconisations pour le passage en commission d’attribution des logements (adéquation de la proposition avec la situation financière, la composition et les capacités du ménage), préparer la mise en place du garant

Accès au logement :

  • Repérer la situation globale de la famille (besoins, difficultés, relais économiques et sociaux).
  • Définition et mise en œuvre du dispositif locatif adapté (ASLL, baux glissants, sous-location)
  • Procédure d’accompagnement individuel (aide aux démarches administratives).
  • Information et vérification des ouvertures de droits et aide au budget.
  • Mise en lien avec les partenaires qui travaillent autour du ménage

Maintien dans le logement :

  • Prévention et traitement de l’impayé (visites régulières à domicile, écoute de l’ensemble des problèmes du ménage, aide à la gestion budgétaire du logement).
  • Participation au maintien de la tranquillité collective en lien avec sa hiérarchie
  • Partenariat actif avec les différentes structures institutionnelles ou associatives.
  • Accompagnement spécifique des ménages (vieillissement, handicap, hygiène, santé mentale, etc.).

Implication dans la vie sociale de l’agence :

  • Contribuer à la veille sociale en lien avec le Chargé de Prévention et de vie sociale, et partager l’information de manière transverse avec tous les services de l’agence et du siège.
  • Participer à la mise en œuvre des projets liés à la vie sociale.
  • Assurer une continuité de service par un appui administratif au Chargé de prévention et vie sociale.
  • Assurer un reporting d’activité via un logiciel informatique interne

Vos COMPETENCES

  • Bac + 3 CESF et expérience de 2 ans dans un poste similaire.
  • Maîtrise de l’informatique et de la bureautique
  • Connaissance du logement social et des dispositifs et actions liés à l’accompagnement social des ménages en difficulté, des attributions et du recouvrement
  • Sens de l’écoute / relationnel, de la communication (orale et écrite) et de la négociation.
  • Persévérance et capacité d’adaptation
  • Esprit et travail d’équipe / coopération, capacité d’analyse
  • Gestion des émotions, force de proposition, sens de l’initiative
  • Respect des engagements internes et de service client

CONDITIONS D'EMPLOI

CDD renouvelable à pourvoir immédiatement.

De 1730 à 1990€ bruts selon profil, intéressement, Chèques Déjeuner et mutuelle.

35h + RTT

Poste accessible en transport en commun, basé dans le 8ème arrondissement

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