GRANDLYON HABITAT, 1er bailleur social sur l’agglomération lyonnaise (27 000 logements – 580 collaborateurs), a développé des savoir-faire d’exception qui le positionnent en précurseur et référence au sein du milieu professionnel HLM. Réputée pour son savoir-faire dans le bâti, tournée vers l’innovation technologique au service de ses clients, notre entreprise inscrit sa stratégie dans un acte citoyen : celui de proposer un toit pour chacun en fonction de son parcours de vie grâce à une offre de logements variée et sur-mesure : logements anciens aménagés, résidences intergénérationnelles, logements pour les gens du voyage, logements en vente dans l‘ancien et aussi dans le neuf.
Nos agences recherchent pour différents secteurs (Lyon, Caluire, Vénissieux, Feyzin):
Des Gardiens de secteur - H/F en CDI
Le gardien de secteur est le premier représentant de Grand Lyon Habitat auprès de ses locataires. Il contribue à la qualité des services de proximité par ses actions de maintien et de valorisation du cadre de vie dans les résidences dont il a la charge.
Assurer la propreté du patrimoine (pour au moins 60% de son activité) :
• Réaliser l’entretien des parties communes et abords
• Assurer le service d’élimination des déchets ménagers et la gestion des encombrants
• Réaliser l’autocontrôle de sa prestation et les actions correctives nécessaires
• Contrôler la prestation de propreté sur des secteurs gérés par des entreprises permanentes
Maintenir le patrimoine dans le meilleur état de maintenance et veiller aux problèmes techniques :
• Assurer une veille technique pour anticiper les situations dangereuses
• Repérer les dysfonctionnements, mettre en sécurité et alerter son responsable
• Contrôler le bon fonctionnement des équipements (de sécurité, ascenseurs, portes…)
• Accompagner et contrôler la réalisation des prestations d’entretien sous contrats (affichage, accès, service fait)
• Vérifier, sur demande, la réalisation des prestations commandées par le chargé de secteur / clientèle en parties communes
• Aider à la qualification des réclamations techniques en parties communes
• Informer les locataires sur l’utilisation des équipements et dispositifs de gestion au sein des résidences (tri sélectif, suivi des consommations…)
• Assurer des travaux de petite maintenance conformément aux instructions de service (changement des ampoules, réglage des fermes-portes…)
• Informer le SRC de tout dysfonctionnement technique constaté en partie commune
Anticiper les demandes et prévenir les problèmes de vie sociale :
• Alerter sur les problèmes d’usage et d’accès au service pour les locataires (impact d’une panne d’ascenseur, modification des accès…)
• Signaler les incivilités à son responsable (vandalisme, épaves)
• Faire un premier niveau de rappel oral des obligations du locataire au titre du règlement intérieur en cas de non respect
• Alerter ou constater des situations de précarité / de difficulté sur demande du responsable
• Participer aux actions collectives
• Participer à la préparation (préconisations) et à l’évaluation des actions menées
Assurer la relation aux locataires:
• Accueillir les nouveaux locataires
• Orienter les locataires selon le type de demande (mutation, réclamation…)
• Etre le relai information de la résidence
• Communiquer sur la vie de l’allée (informations sur les incivilités, les actions GLH, fiches passage…)
• Assurer la diffusion et la distribution de documents (quittances, affichage…)
• Contribuer à assurer le retour d’informations aux locataires sur le suivi de leurs réclamations
Activités spécifiques / élasticité du poste (adaptations aux spécificités locales):
• Aider à la qualification des réclamations techniques en parties privatives par un constat
visuel in situ
• Participer à l’évaluation périodique des entreprises sous contrat et hors contrat
• Contribuer, sur demande, à la commercialisation des garages et des logements en facilitant les conditions de visite (vérifier la sécurité des vacants avant visite…)
• Venir en appui au chargé de secteur/clientèle lors des permanences en point contact
• Réaliser l’entretien des locaux points contacts
• Niveau 5 Gardien d’immeubles (CAP, formation AFPOLS) ou équivalent, ou expérience dans le domaine d’activité
• Connaissance des techniques d’hygiène et propreté
• Connaissances de bases en technique du bâtiment et en gestion locative
• Organisation, capacité d’alerte et de prise de décision
• Ecoute, sens relationnel et bonne communication orale et écrite
• Sens du travail en équipe, respect du service client et des engagements internes.
• Capacité à faire face aux situations relationnelles difficiles
1870€ bruts mensuels, 35h par semaine, chèques déjeuner (pris en charge à 60 %), mutuelle (prise en charge 100%) et prévoyance, prise en charge des TCL à 100 %.
Le processus de recrutement se déroulera en deux étapes : entretien RH et entretien opérationnel dans le service concerné.
Vous souhaitez intégrer un acteur référent de l'immobilier social sur la Métropole, qui favorise la coopération et l'évolution de chacun, dans de bonnes conditions de travail ? Rejoignez-nous.