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Chargé de contentieux H/F

Réf. : 1763
Type de contrat : CDD remplacement
Affectation : Dir. du Recouvrement
Date de mise en ligne : 22/01/2025

ACCOMPAGNER POUR L'AVENIR

Vos MISSIONS

GRANDLYON HABITAT, 1er bailleur social sur l’agglomération lyonnaise (27 000 logements – 580 collaborateurs), a développé des savoir-faire d’exception qui le positionnent en précurseur et référence au sein du milieu professionnel HLM. Réputée pour son savoir-faire dans le bâti, tournée vers l’innovation technologique au service de ses clients, notre entreprise inscrit sa stratégie dans un acte citoyen : celui de proposer un toit pour chacun en fonction de son parcours de vie grâce à une offre de logements variée et sur-mesure : logements anciens aménagés, résidences intergénérationnelles, logements pour les gens du voyage, logements en vente dans l‘ancien et aussi dans le neuf.

Notre Direction du recouvrement   recherche dans le cadre d'un CDD de 2 mois :                                                                                   

Un Chargé de contentieux - H/F 

 

Vous assurez le recouvrement des dettes locatives en participant à la maîtrise des risques financiers pour l’entreprise et assurez la mise en œuvre et le suivi des procédures contentieuses du secteur confié.

 Voici les missions proposées :

Analyser les éléments juridiques constitutifs des dossiers et les défendre devant les tribunaux

  • Collecte des éléments et pièces justificatives des dossiers.
  • Analyse et préparation des dossiers juridiques en fonction des faits et de la réglementation.
  • Recherche de jurisprudences, rédaction d’argumentaires, et défense devant les juges.
  • Vérification de la conformité des jugements et suivi des procédures.
  • Gestion des dossiers assignés devant le JEX et le juge du surendettement.
  • Coordination avec les avocats et suivi des conclusions.

Mettre en place et suivre les procédures contentieuses adéquates

  • Analyse et constitution des dossiers débiteurs.
  • Gestion des procédures juridiques et ajustement des plans d’action.
  • Conseil et orientation des débiteurs pour résoudre les dettes.
  • Collaboration avec partenaires internes et externes.

Préparer et mettre en œuvre l’expulsion

  • Synthèse des dossiers pour la commission des impayés.
  • Présentation et argumentation des dossiers devant la commission.
  • Mise en œuvre des expulsions et coordination avec les partenaires (huissiers, police).
  • Organisation de la restitution des lieux et clôture des procédures.

Gérer les saisies sur salaires

  • Compilation des documents et calcul des dettes.
  • Dépôt des requêtes et recherche de conciliation pour accords acceptables.

Partager ses connaissances et assurer un rôle de conseil juridique

  • Référent pour les procédures contentieuses et les dossiers de surendettement.
  • Veille juridique et conseil aux équipes sur le montage des dossiers.
  • Orientation des huissiers pour la rédaction des actes.

 

Vos COMPETENCES

  • Bac + 2/3 dans le domaine du juridique ou expérience d’au moins 5 ans sur un poste équivalent
  • Connaissance de la réglementation, des lois et des jurisprudences du domaine
  • Connaissance des procédures internes
  • Capacité d’analyse 
  • Capacité d’alerte / Capacité à arbitrer / Prise de décision 
  • Organisation
  • Communication orale et écrite
  • Sens de la négociation 
  • Force de proposition / sens de l’initiative

CONDITIONS D'EMPLOI

Rémunération selon le profil, 13ème mois, Forfait jour, chèques déjeuner, mutuelle et prévoyance, intéressement, CET, PEE.

CDD 2 mois

Localisation : poste situé dans le quartier Part Dieu, facilité d'accès en transports en commun.

Le processus de recrutement se déroulera en deux étapes (entretien RH et entretien opérationnel dans le service concerné)

Rejoignez une équipe dynamique et bienveillante qui n'attend que vous !

Vous souhaitez intégrer un acteur référent de l'immobilier social sur la Métropole, qui favorise la coopération et l'évolution de chacun, dans de bonnes conditions de travail ? Rejoignez-nous.

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