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Chargé de syndic (H/F)

Réf. : 1845
Type de contrat : CDI
Affectation : Pôle Immo spé & trans num
Date de mise en ligne : 21/10/2025

GUIDER EN TOUTE CONFIANCE

Vos MISSIONS

GRANDLYON HABITAT, 1er bailleur social sur l’agglomération lyonnaise (27 000 logements – 580 collaborateurs), a développé des savoir-faire d’exception qui le positionnent en précurseur et référence au sein du milieu professionnel HLM. Réputée pour son savoir-faire dans le bâti, tournée vers l’innovation technologique au service de ses clients, notre entreprise inscrit sa stratégie dans un acte citoyen : celui de proposer un toit pour chacun en fonction de son parcours de vie grâce à une offre de logements variée et sur-mesure : logements anciens aménagés, résidences intergénérationnelles, logements pour les gens du voyage, logements en vente dans l‘ancien et aussi dans le neuf.

 

Dans le cadre du remplacement de l’actuel chargé de syndic, le Pôle Immobilier spécialisé & Transition Numérique recherche :

 

un(e) Chargé de syndic / Gestionnaire de copropriétés H/F - CDI

 

Au sein du service syndic et copropriété, il assure la gestion administrative, technique et financière d'un portefeuille de copropriétés : préparation, convocation et animation des conseils syndicaux, des assemblées générales, l’exécution des décisions prises, le suivi des travaux et des prestataires, la gestion des budgets et des comptes, engage les actions et moyens nécessaires à la résolution des éventuels problèmes et s’assure de la satisfaction des copropriétaires.

 

Missions et activités :

 

Préparer et tenir les assembles générales de copropriétés et les conseils syndicaux

 

  • Prépare et rédige les ordres du jour en lien avec les conseils syndicaux (juridique, travaux...)
  • Anime les assemblées générales, arbitre et règle les éventuels désaccords en proposant des solutions
  • Rédige les procès-verbaux et comptes rendus de réunion de conseil syndical
  • Veille à l’exécution des décisions prises en assemblée générale
  • Conseille, oriente sur les travaux de réfection, réhabilitation ou d’aménagement

 

Assurer la gestion budgétaire et administrative des copropriétés

 

  • Etablit le budget prévisionnel, définit les charges et gère l’ensemble des comptes des copropriétaires et du syndicat en lien avec le/la comptable
  • Gère les appels de fonds et engage les dépenses tout en veillant au respect du budget en lien avec le/la comptable
  • S’assure du respect des obligations juridiques et réglementaires de la copropriété et des copropriétaires
  • Engage et suit les procédures juridiques en cas de non-paiement des copropriétaires                            
  • Assure la gestion administrative afférente : réponse courrier, mail,...

 

Assurer la gestion quotidienne des copropriétés

 

  • Etablit une relation de confiance avec les copropriétaires et veille à la bonne exécution du règlement de copropriété
  • Gère les problématiques rencontrées par les copropriétaires (conflit de voisinage, non-respect du règlement de la copro,...)
  • Consulte et rencontre les entreprises, analyse et négocie les contrats souscrits pour le compte des copropriétaires (assurance, maintenance)
  • Programme, pilote, suit et réceptionne les travaux d’aménagement, de rénovation, d’entretien de réparation votés en assemblée générale ou survenant en urgence (sinistres,...)
  • Gère les relations avec les copropriétaires, agence et personnel sur site
  • Effectue des visites régulières prévues ou non au contrat de syndic

 

Partage l'information et entretient une relation de coopération avec les acteurs internes

 

  • Participer aux réunions inter services et notamment aux réunions organisées entre les agences et le service Syndic       
  • Transmettre aux agences et aux services concernés toute informations utiles sur la programmation de travaux, la panne ou le remplacement d’équipements qui pourraient avoir un impact pour les occupants
  • Participer si besoin aux réunions préalables à la mise en copropriété d’immeubles propriétés de GLH et organiser le changement de statut en lien avec les services concernés

Vos COMPETENCES

 

  • De formation Bac +3/4 gestion immobilière avec 5 ans d'expérience minimum dans une fonction similaire  
  • Animation / coordination / mobilisation
  • Bonnes connaissances en droit de la copropriété (réglementation...) et en technique bâtiment (2nd oeuvre)
  • Capacité d’alerte / à arbitrer / prise de décision
  • Communication orale 
  • Connaissance en comptabilité 
  • Donner du sens / fédérer / leadership
  • Esprit et travail d’équipe, coopération
  • Force de proposition / sens de l’initiative
  • Maîtrise outils informatiques et bureautiques
  • Organisation / méthode / rigueur
  • Sens de l’entreprise et du résultat dans le respect des engagements internes et de services clients
  • Sens de la négociation
  • Vision globale / vision systémique & transverse

CONDITIONS D'EMPLOI

Rémunération comprise entre 2900 à 3300 euros bruts/ mois, 35H, Cadre forfait jour (195 jours), 13ème mois, 30 jours CP et 24 jours de repos, tickets restaurant (pris en charge à 60 % par l'employeur), mutuelle (prise en charge à 100%) et prévoyance, indemnisation télétravail, CET, PEE, PERECO et prise en charge des TCL à 100%.

 

Le processus de recrutement se déroulera en deux étapes (entretien RH et entretien opérationnel dans le service concerné)

 

     Poste à pourvoir sur Lyon 3 Quartier Part-Dieu,  facilité d'accès en transports en commun.

 

Poste en temps plein

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