image de fond

Comptable général (H/F)

Réf. : 1874
Type de contrat : CDI
Affectation : Dir. Financière
Date de mise en ligne : 28/11/2025

VISER LA PERFORMANCE

Vos MISSIONS

GRANDLYON HABITAT, 1er bailleur social sur l’agglomération lyonnaise (27 000 logements – 580 collaborateurs), a développé des savoir-faire d’exception qui le positionnent en précurseur et référence au sein du milieu professionnel HLM. Réputée pour son savoir-faire dans le bâti, tournée vers l’innovation technologique au service de ses clients, notre entreprise inscrit sa stratégie dans un acte citoyen : celui de proposer un toit pour chacun en fonction de son parcours de vie grâce à une offre de logements variée et sur-mesure : logements anciens aménagés, résidences intergénérationnelles, logements pour les gens du voyage, logements en vente dans l‘ancien et aussi dans le neuf.

Notre direction financière recherche :               

             Un Comptable référent - H/F - CDI 

 

Rattaché(e) au Responsable comptabilité générale, il/elle aura pour missions principales la gestion des dossiers de comptabilité générale.

 

Missions et activités : 

 

Suivre et analyser les informations

  • Saisir les données dans le système d’information : comptabilisation des écritures de paie et suivi des comptes de personnel
  • Contrôler et assurer la cohérence des informations traitées
  • Elaborer, tenir à jour et analyser des tableaux de bord et statistiques
  • Rechercher et extraire les informations pertinentes relatives à une situation ou un dossier 

 

Assurer le traitement et l’exploitation globale des dossiers de comptabilité générale

  • Identifier et analyser les problèmes de conformité (réglementaire, financier, fiscal...) et mettre en œuvre les solutions adaptées
  • Justifier les comptes et la régularisation des éventuels écarts
  • Tenir les états de rapprochements bancaires en lien avec les différents services de l’organisme et veiller à leurs mises à jour et à la justification des montants restants en rapprochement
  • Gérer la trésorerie (en l’absence du trésorier) : revue des soldes des comptes bancaires et équilibrages des positions
  • Réaliser des travaux de clôture des comptes, justification des comptes et alimentation du dossier de révision
  • Participer à l’élaboration des états financiers annuels (liasse fiscale, états de synthèses Harmonia)
  • Préparer et établir de la déclaration annuelle des honoraires (DAS2)
  • Relancer les acteurs internes et externes et s’assurer du respect de leurs engagements
  • Mettre en place et entretenir des coopérations avec d’autres services internes et partenaires externes

 

Mettre en forme, présenter et s’assurer de la bonne compréhension des informations

  • Préparer les documents et les supports administratifs et techniques liés à la prise de décision et à leur mise en œuvre
  • Présenter une situation concernant le périmètre d’activité et les problèmes éventuels qu’elle pose
  • Transmettre et mettre à disposition des informations et des données traitées (ex. : DRH, gestion du temps)
  • Informer et orienter les interlocuteurs internes et externes et argumenter sur des situations spécifiques dans l’intérêt de l’entreprise
  • Tenir à jour ses connaissances dans son périmètre d’activité (veille réglementaire, application des normes et procédures en vigueur…)

Vos COMPETENCES

  • Formation Bac +2 BTS en Comptabilité ou DUT option Gestion
  • Très bonne maîtrise des principes comptables, procédures, dispositifs et réglementations liés à son activité
  • Première expérience en clôture de comptes et établissement d’états de synthèse annuels
  • Bonne pratique des outils informatiques
  • Bonne maîtrise d’Excel (gestion des données, PowerQuery)
  • Rigueur, esprit d’équipe et capacité à organiser
  • Capacité d’analyse
  • Capacité d’alerte / à arbitrer / prise de décision
  • Organisation
  • Communication orale
  • Communication écrite
  • Force de proposition / sens de l’initiative
  • Esprit & travail d’équipe / coopération
  • Respect des engagements internes et de service client

CONDITIONS D'EMPLOI

 

Rémunération comprise entre 2 230 à 2 530 euros bruts/mois, 35H, 34 jours de CP et 22 jours non travaillés, tickets restaurant (pris en charge à 60 % par l'employeur), Mutuelle (prise en charge à 100%), indemnisation télétravail, remboursement TCL 100 %, CET, PEE, PERECO.

 

Le processus de recrutement se déroulera en deux étapes (entretien RH et entretien opérationnel)

 

     Poste à pourvoir sur Lyon 3 Quartier Part-Dieu,  facilité d'accès en transports en commun.

 

Poste en temps plein en CDI

Vous souhaitez intégrer un acteur référent de l'immobilier social sur la Métropole, qui favorise la coopération et l'évolution de chacun, dans de bonnes conditions de travail ? Rejoignez-nous !

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.